Pourquoi?

L’éducation à l’environnement pour un Développement Durable s’appuie sur une sensibilisation de tous aux grands enjeux environnementaux. Son but est de permettre aux publics de se construire un savoir-faire et un savoir-être.

 

 

 

Pour qui?

Les modules de sensibilisation s’adressent à  tous : enfants, adultes, élus,  public en général, … :

  • de la maternelle au lycée,
  • des habitants aux vacanciers,
  • des enfants en centre de vacances aux animateurs et aux directeurs,
  • des équipes techniques de collectivités aux élus...

Il n’y a pas d’âge pour apprendre, (re-)découvrir et agir.

 

Comment?

Terre e-cole pratique une pédagogie active et participative en privilégiant l’interactivité quelle soit sensorielle, conceptuelle, ludique par l’expérience, la méthodologie de projet, ou encore par la lecture de paysage…

Ces méthodes permettent de susciter l'engagement, l’autonomie, le sens des responsabilités et de l’initiative en mettant les apprenants en situation de participation, d'action et de responsabilité.

Terre e-cole propose des  animations de débats, de médiations, des actions de sensibilisation, des conseils pédagogiques… Ces actions sont accompagnées d'outils adaptés incitant au questionnement et à la découverte.

     

    Quoi?

    A votre demande, Terre e-cole peut mettre en place des actions ponctuelles intégrées à un projet global ou bien à un programme de sensibilisation sur le long terme (agenda 21 scolaire, ).

    Les animations ont lieu à la demie journée. Elles se déroulent de préférence, soit dans des sites adaptés aux thématiques, soit en salle.

    De nombreuses thématiques peuvent être traitées en fonction de vos objectifs :

     

    • L’énergie : les différentes sources d’énergie, les énergies renouvelables, les économies d’énergie, ...
    • L’Homme et l’environnement : l’éco-consommation, l’alimentation, le patrimoine naturel : la biodiversité, le jardin, les enjeux du climat... 
    • L’eau : L’eau milieu de vie, le cycle humain de l’eau, les économies d’eau,  les stations d’épuration, la potabilisation de l’eau, l’eau et le patrimoine…
    • L’air : l’air milieu de vie, la qualité de l’air, les indicateurs de qualité, les pollutions sonores, visuelles et olfactives, les déplacements …
    • Les déchets : le compostage, le tri sélectif, la réduction des déchets, fabrication de papier recyclé…

    Cette liste n’est pas exhaustive. Terre e-cole s’adapte à toutes vos demandes et construit avec vous le contenu de vos actions de sensibilisation.

     

    Formation

    Former à la mise en place d'une plus grande implication citoyenne dans une perspective de développement durable et de mettre en avant une "culture environnementale partagée" Plus »

    Conception d'outils

    « Facilitateur » au service de la pédagogie et de ceux qui apprennent ou de ceux qui aident à apprendre. Plus »

    Interprétation de sites

    « L’interprétation est une forme de pédagogie, un moyen éducatif qui s’appuie sur l’expérience personnelle de chaque visiteur, pour communiquer la spécificité, le caractère unique d’un lieu.(…) Plus »

    Ingénierie de projets

    « Faire ce que l’on dit et dire ce que l’on fait » Plus »