Pourquoi?

La mise en valeur des milieux naturels, du patrimoine bâti, des paysages et de l'histoire est une donnée essentielle du développement local. Les sentiers de découverte, les expositions, les maisons de la nature, les événements, les programmes d'animation sont des moyens pédagogiques utilisés pour informer, éduquer et traiter d'un sujet précis.

Terre e-cole est spécialisée en Interprétation, notion complexe née aux Etats-Unis à la fin du XIXe siècle.

L'interprétation de l'environnement revendique :

  • de faire comprendre en donnant du plaisir,
  • de susciter l'émotion en partageant des connaissances scientifiques,
  • d’expliquer de façon pédagogique le patrimoine dans ses diverses composantes naturelles, historiques et culturelles,
  • de protéger efficacement un site, en considérant le point de vue du visiteur,
  • d’agir sur un territoire en s'appuyant sur les populations qui le font vivre.

L’interprétation est une technique permettant au visiteur d’un site d’en comprendre les caractéristiques. Elle s’appuie sur une pédagogie interactive qui permet une appropriation du site par le public.

« L’interprétation est une forme de pédagogie, un moyen éducatif qui s’appuie sur l’expérience personnelle de chaque visiteur, pour communiquer la spécificité, le caractère unique d’un lieu.(…)
L’essentiel de l’exercice est de mettre directement en relation le visiteur avec l’objet qu’est le site. Il s’agit de faire se produire au plus intime, au cœur du visiteur, un "déclic". » Emmanuel COUDEL

Ce n'est pas une "recette miracle" qui peut s'appliquer partout mais bien une réflexion sur les moyens à utiliser pour aborder un thème, révéler l'âme d'un site ou évoquer une problématique.

L’interprétation fait appel au sensible, à l’imaginaire, au plaisir de découvrir afin de faire aimer et justifier la protection des sites naturels.

L’apprentissage d’un savoir scientifique rigoureux y occupe une place secondaire.

 

Pour qui?

Les publics, locaux ou vacanciers, jeunes ou adultes, sont de plus en plus intéressés par une découverte réelle des terroires, une rencontre plus intime des pays, une compréhension de l' Histoire et des préoccupations d'aujourd'hui.

 

Comment?

Au préalable de toute interprétation, il y a construction d’un plan d’Interprétation. Celui-ci est la mise en forme et en cohérence des actions d'animation et d'éducation en direction des publics, autour des thèmes d'environnement.

Lors d’un projet d’Interprétation, Terre e-cole met en place une trame et un calendrier précis, en associant tous les partenaires :

  • L’inventaire du terrain, des personnes ressources, des documents,
  • L’analyse de la demande, du public, des contraintes et des possibilités,
  • La définition d’un thème central, d’un fil conducteur, de messages, du style de mise en scène,
  • Le choix des médias, du fonctionnement, 
  • La conception d’outils de valorisation, d’aménagements,
  • La mise en œuvre du projet,
  • L’évaluation de celui-ci.

 

Quoi?

Il n’y a pas d’Interprétation type. Le choix de sa mise en œuvre et de son fonctionnement découle d’une analyse précise du site, du public  et de la demande.

Les techniques d’interprétation utilisées sur les sites peuvent être :

  • des équipements de plein air : panneaux, tables, reconstitutions et sentiers accompagnés de textes courts et d’illustrations disposées sur les points de passage des visiteurs,
  • une structure d’accueil du type musée
  • des animations de terrains encadrées par du personnel qualifié et formé permettant la participation du visiteur (allant de l’observation et du jeu, à la manipulation d’objets et à la réalisation d’expériences),
  • des documents (audio visuels, brochures, fiches…)
  • de la « mise en vie du chemin» : libre promenade, sortie guidée,  événementiel (journée de l’environnement ou du patrimoine, sciences en fête, ferme ouverte …).

 

Formation

Former à la mise en place d'une plus grande implication citoyenne dans une perspective de développement durable et de mettre en avant une "culture environnementale partagée" Plus »

Conception d'outils

« Facilitateur » au service de la pédagogie et de ceux qui apprennent ou de ceux qui aident à apprendre. Plus »

Sensibilisation

Informer pour comprendre, comprendre pour agir, agir pour protéger. Plus »

Ingénierie de projets

« Faire ce que l’on dit et dire ce que l’on fait » Plus »