Pourquoi?

La vocation de Terre e-cole est d’assister les acteurs d’un territoire dans leurs actions d’information et d’explication du Développement Durable.

Combien de projets échouent par manque d’information préalable ? Il s’agit de participer à vos initiatives en les valorisant et de renforcer les dynamiques territoriales d'environnement et de Développement Durable pour un avenir viable.  

 

Pour qui?

Terre e-cole s'engage au côté des entreprises, des associations, des collectivités et des institutions. Ecouter, comprendre, analyser pour traduire et interpréter le plus fidèlement possible leurs objectifs: mettre en cohérence discours et actes.

 

Comment?

Terre e-cole apporte un soutien méthodologique aux porteurs de projets, permet la co-construction de projets environnementaux et accompagne les initiatives locales en s'appuyant sur une démarche participative.

Au préalable de tout projet, un diagnostic partagé est établi. Il permet de faire un état des lieux de la situation initiale, d'en analyser les atouts et les contraintes, les points forts et les points faibles.

Chaque projet est unique. La réponse apportée par Terre e-cole est donc  spécifique à une demande et à ses objectifs. .

 

Quoi?

"Réfléchir globalement, agir localement"

Afin de répondre aux enjeux d'ordre environnementaux, Terre e-cole accompagne vos démarches communicantes et vos projets de Développement Durable par :

  • Le conseils et le montage de projets,
  • L’organisation de manifestations autour de l'environnement ou du développement durable (semaine du développement durable, , quinzaine du commerce équitable, ….),
  • L’animation de débats, de médiations, de concertations, d’actions de sensibilisation en direction de différents publics (élus, employés, universitaires...),
  • des conseils scénographiques pour des expositions, des sentiers pédagogiques...,
  • L'élaboration de votre charte d'écologie urbaine ou plan local d'environnement, de la mise en oeuvre de votre agenda 21 local ou scolaire (mise en application du développement durable à l'échelle de votre collectivité ou établissement).

Interprétation de sites

« L’interprétation est une forme de pédagogie, un moyen éducatif qui s’appuie sur l’expérience personnelle de chaque visiteur, pour communiquer la spécificité, le caractère unique d’un lieu.(…) Plus »

Conception d'outils

« Facilitateur » au service de la pédagogie et de ceux qui apprennent ou de ceux qui aident à apprendre. Plus »

Sensibilisation

Informer pour comprendre, comprendre pour agir, agir pour protéger. Plus »

Formation

Former à la mise en place d'une plus grande implication citoyenne dans une perspective de développement durable et de mettre en avant une "culture environnementale partagée" Plus »