Pourquoi?

Il s’agit de favoriser la mise en place d'une plus grande implication citoyenne dans une perspective de développement durable et de mettre en avant une "culture environnementale partagée" par tous les acteurs économiques, sociaux et culturels.

 

 

 

 

Pour qui?

Les modules de formation concernent un très large public :acteurs d’un territoire, élus,  éducateurs de jeunes public (enseignants, animateurs, directeurs…), public en général … 

 

Comment?

Lors des formations, Terre e-cole s’efforce de rendre les participants acteurs de leurs acquisitions, par l’utilisation de méthodes actives et participatives, en partant de leurs propres vécus  et connaissances afin d’établir un dialogue constructif au sein du groupe.

D’abord, par la transmission des connaissances et des techniques nécessaires (exposés et supports associés, vidéo-projection, transparents, diaporama …).

Puis, par l'action et à partir des techniques issues des méthodes actives  (études de cas, jeux de rôle, mises en situation…), afin d'acquérir le savoir-faire visé.

Ensuite, en confrontant leurs acquis au terrain, par des voyages d’études, des visites d'installations, d'exploitations ou de chantiers, des rencontres d’acteurs institutionnels et professionnels, des lectures de paysages,…

Enfin, par une évaluation qui permettra de vérifier l’atteinte des objectifs pédagogiques.

 

Quoi?

Terre e-cole organise des formations sur mesure en s’adaptant à votre demande et à vos besoins (des bases du Développement Durable à la communication responsable en passant par les éco-gestes).

Terre e-cole conçoit le programme de formation, effectue la recherche d’intervenants techniques, anime et coordonne des sessions de formations, et élabore des outils pédagogiques et méthodologiques.

Les thèmes abordés sont très variés :

  • Développement Durable : Comprendre les principales problématiques et enjeux du Développement Durable, concept...
  • Découvrir les applications concrètes du Développement Durable : Agenda 21, Eco-responsabilité, consommation solidaire, circuits courts , ville durable, espaces naturels, dialogue territorial…
  • Sensibilisation : Pourquoi et comment éduquer aux enjeux du Développement Durable?

 

Quelques formations proposés par Terre e-cole dans le catalogue "collectif formateurs"

Interprétation de sites

« L’interprétation est une forme de pédagogie, un moyen éducatif qui s’appuie sur l’expérience personnelle de chaque visiteur, pour communiquer la spécificité, le caractère unique d’un lieu.(…) Plus »

Conception d'outils

« Facilitateur » au service de la pédagogie et de ceux qui apprennent ou de ceux qui aident à apprendre. Plus »

Sensibilisation

Informer pour comprendre, comprendre pour agir, agir pour protéger. Plus »

Ingénierie de projets

« Faire ce que l’on dit et dire ce que l’on fait » Plus »