Présentez votre projet : public, durée, budget, mise en place, fonctionnement…

L’Association pour la Promotion des Couches Lavables (APCL) Bulle de Coton a pour mission d’informer le grand public, mais aussi l’ensemble des acteurs publics ou privés concernés par le bien-être des bébés, de l’existence d’une alternative au change jetable et de ses bienfaits.
Ses actions sont donc nombreuses, et de nature à informer : recensement et organisation de réunions d’information sur les couches lavables à but non commercial, participation à divers salons ou foires, défense des intérêts des usagers, soutien actif aux associations et familles désirant promouvoir les couches lavables, … Notre action-clé reste cependant la coordination de la Semaine Internationale de la Couche Lavable, dont l’objectif est, en l’espace d’une semaine, de mettre en relation tous les acteurs de la couche lavable (fabricants, détaillants, utilisateurs) et de faire connaître à un public toujours plus large l’existence des changes lavables, leur fonctionnement, etc. C’est donc ce projet « SICL » que nous développerons dans votre questionnaire.

 

Qui est à l’origine de cette initiative ? Pourquoi était-il nécessaire d’agir ?

    L’événement est né en Angleterre il y a quinze ans, grâce au WEN (Women’s Environmental Network – une association qui soutient et développe des solutions alternatives respectueuses de l’environnement en matière d’hygiène, de santé et d’alimentation) qui promeut l’utilisation des couches lavables et crée une semaine de la couche lavable (Real Nappy Week). D’abord local puis national, l’événement est, depuis 2005, devenu international. Ce n’est qu’en 2008 que le magazine Grandir Autrement en parle pour la première fois en France, et dès 2009, l’APCL Bulle de Coton décide de coordonner l’événement à l’échelle nationale, notamment en aindant les gens à organiser des actions durant la Semaine, en incitant les boutiques à proposer des réductions aux particuliers, et en recensant ces actions sur son site internet www.bulledecoton.org.
    En 2010, l’APCL Bulle de Coton a même organisé des « Assises de la Couche Lavable » au Havre et à Roubaix : des rencontres interprofessionnelles destinées à valoriser l’utilisation des couches lavables en cooelctivité.

    L’édition 2011 de la Semaine Internationale de la Couche Lavable est en pleine préparation et se tiendra du 16 au 22 mai 2011. Le dossier de présentation est disponible à cette adresse : http://forum.bulledecoton.org/telechargement.php?f=SICL2011_dossier-presentation.pdf

 

Un projet semblable est-il déjà mis en œuvre ? En France, en Europe, dans le monde ?

cf. réponse précédente

En 2010, parmi les pays participants, on remarque la Nouvelle Zélande, l’Afrique du Sud, la République Tchèque, l’Italie, l’Espagne, la Grande Bretagne (Angleterre, Écosse, Pays de Galles)..

 

Quels partenariats ont été mis en place ?

Nous travaillons en collaboration avec nos homologues anglais porteurs du projet car ce sont eux qui fixent, par exemple, les dates ou le thème de la SICL. Mais nous n’avons, malheureusement, pas encore pu développer de partenariats sur notre territoire.

        

Devez-vous faire face à des blocages et des difficultés particuliers ? Lesquels ? Sont-ils financiers, pratiques, politiques ?

Cette année, nous sommes confrontés à des difficultés d’ordre financier essentiellement. En effet, notre association n’a pas les fonds lui permettant d’autofinancer la publication d’affiches et de flyers publicitaires – et de les envoyer aux personnes qui les réclament.

Cependant, nous avons l’ambition de poursuivre notre action (nous recherchons activement des fonds !) en dépassant ces difficultés.

 

Quels sont les bénéfices de votre projet,  que ce soit dans le domaine social, économique et (ou) environnemental ?

L’impact de la SICL n’a jamais été réellement évalué. C’est pourquoi nous envisageons de faire une étude auprès des participants à l’issue de la SICL 2011.

 

Que conseillez-vous aux personnes qui souhaitent mettre en place des initiatives similaires ?

Nous n’avons pas vraiment de conseil à prodiguer, puisque nous sommes à un stade assez balbutiant de notre projet et nous avons encore nous-mêmes beaucoup à apprendre.

Nous nous contentons de conseiller/accompagner les personnes qui souhaitent mettre en place une action, quelle qu’elle soit, à l’occasion de la Semaine Internationale de la Couche Lavable. Pour cela, il suffit de se faire connaître à l’adresse sicl@bulledecoton.org, ou encore de fréquenter notre futur nouveau forum à l’adresse : http://forum.bulledecoton.org. Les personnes intéressées pourront ainsi remplir un questionnaire en prévision de la SICL, et/ou échanger sur les différentes façons qui existent de participer à cet événement.

 

Champ libre, ce que vous souhaitez ajouter.

 

Pour en savoir plus :

www.bulledecoton.org