été

2013

Nouvelle interview à voir dans la rubrique "le regard sur... "

La rubrique "le regard sur..." est destiné à la mise en avant d'initiatives relevant du développement durable. L'objectif est de faire découvrir des initiatives à travers tout le territoire et pourquoi pas de donner des idées...

Après le festival Ecologeste en Bretagne, l'association Bulle de coton sur la promotion des couches lavables, l'équicerie sur les transports doux, voici une initiative qui fait sourire et qui fait surtout réduire les déchets des cantines tout en favorisant du lien social, "Boule de neige", le cochon municipal ! à découvrir ici.

Si autour de vous êtes témoins d'initiatives allant vers un développement durable, n'hésitez pas à me contacter.

Eté

2013

Découvertes de l'environnement sur les campings aveyronnais

Cette année encore, Terre e-cole participe à l'animation des campings aveyronnais en sensibilisant les vacanciers à l'environnement . Les plus jeunes ont ainsi découvert leur camping à travers ses arbres, ses insectes ou encore par une sensibilisation aux 5 sens.

Fabienne a également accompagné les familles dans des ballades riches découvertes et en surprises...

Article dans la Dépêche

 

Juillet

2013

Terre e-cole sur Facebook

Devant l'importance des réseaux sociaux dans la diffusion d'information...Terre e-cole a cédé à l'appel de Facebook et a maintenant sa propre page !!

Je vous invite donc à consulter son actualité et ses partages d'actualités sur le développement durable, n'hésitez pas à réagir et si ça vous plait cliqué sur "j'aime".

Juin

2013

Journée nature Midi Pyrénées

Dans le cadre des journées nature Midi Pyrénées,Terre e-cole s'est associé avec Systema-formation afin de proposer une journée d’animations sur le thème des « énergies en pratique »
Cette journée s'este déroulée le dimanche 2 juin à Vimenet dans l'Aveyron.

L’arrivée du soleil a permis de réaliser une démonstration de four solaire avec la cuisson d’un riz au lait. Le température du four est monté jusqu’à 100°C (à la place de 120°C en condition optimum, température diminuée par la présence de vent), le dessert a donc été prêt vers 17h …

De son côté, Thierry Elhadjen de Systema formation, a mis en pratique l’utilisation d’un panneau photovoltaïque et présenté différents types d’isolants avec leur caractéristiques.

Ces deux ateliers, ont suscité de nombreux  échanges autour de nos consommations d’énergie, de l’isolation des maisons, des performances et des nouvelles normes énergétiques, …

Et des projets de réalisation de four solaire, d’expérimentation sur les énergies et leurs économies ont émergé dans les discutions qui ont pu avoir lieu.

Devant le succès de cette journée, les deux organisateurs réfléchissent déjà à leur participation de l’année prochaine pour ces journées nature Midi-Pyrénées.

Fév

2013

Terre e-cole s'inscrit dans le programme de Terracycle

Terre e-cole s'inscrit dans le programme de collecte d’emballage de compote à boire et d'instruments d'écriture usagés (Stylos, feutres, marqueurs, surligneurs, correcteurs…) de Terracycle. Objets qui, une fois usagés, ne sont pris en charge par aucune filière spécifique pour leur recyclage.
Grâce à cette initiative, les objets collectés seront ensuite recyclés et valorisés pour la production de nouveaux produits tels que :

  • des poubelles,
  • des bancs de jardins,
  • ou encore des arrosoirs.

Un recyclage est plus durable que l’ incinération ou l’enfouissement, destinations post-mortem habituels de ces déchets.

En contrepartie de cette collecte, des fonds seront reversés à l’association de mon choix. Mon souhait est donc de reverser les profits de cette collecte à l’APE de l’école de Gaillac et Vimenet, pour aider la mise en place de projets pédagogiques.

Les parents d'élèves de cette école participent à la collecte ainsi que les entrepreneurs de la SCOP Capcoop,...

Une animation sur les déchets et leur recyclage sera proposé à la classe maternelle de cette école.

Afin de favoriser cette collecte des boites de récupération ont été placées dans l'école de Vimenet/Gaillac, à l'accueil de la Scop Capcoop ( à Onet le Chateau), au point d'accueil de la boutique Graines de Lou, à Décathlon Rodez (bureau)...

Si vous souhaitez également participer (à titre individuel ou collectif) n'hésitez pas me contacter pour convenir d'un mode de collecte (dépot d'un boite de collecte ou autre).

Janv

2013

Meilleurs Voeux